5 conseils pour faire des économies

Faire des économies est le rêve de tout le monde face à la crise économique et à la baise du pouvoir d’achat. Il existe des astuces qui permettent de gérer son budget et d’épargner. Faire des économies passe au préalable par une surveillance minutieuse de ses dépenses en matière de loisirs, d’alimentation et de déplacement. Quelques ajustements au quotidien sont aussi nécessaires.

 

Faire un plan budgétaire et se fixer des objectifs pour économiser

Pour éviter de gaspiller et faire des économies, il est impératif de définir un budget pour chaque dépense. Il faut aussi fixer des objectifs budgétaires à atteindre et les respecter scrupuleusement. Ces objectifs seront une source de motivation qui vous évitera de dépenser inutilement sur des vêtements ou dans les sorties au restaurant ou en boîtes de nuit.

Les objectifs doivent être précis, quantifiés ou mesurables. Ils permettent de savoir exactement quelle somme sera dépensée pour la réalisation de vos projets. Cela permettra d’estimer la somme exacte à économiser. Comme objectifs, on peut se fixer d’acheter une maison ou un appartement, acheter une voiture ou alors partir en voyage.

 

Définir les raisons précises de chaque achat

Pour faire des économies, il faut toujours peser la valeur d’un achat à faire. Autrement dit, il faut questionner les raisons qui incitent à effectuer tel ou tel achat. Cette méthode permet d’éviter de faire des achats compulsifs ou de s’endetter pour acheter un bien qu’on arrêtera d’utiliser quelques jours plus tard. Il faut éviter les raisons qui incitent à la dépense et déculpabilise du genre « tu peux bien te faire plaisir », ou encore « je mettrai cet habit plus longtemps ». La dépense doit toujours répondre à une nécessité comme le fait de régler ses factures par exemple.

 

Faire des dépenses appropriées au quotidien

equilibre depense

Faire des économies ne signifie pas forcément qu’il faut se priver de tout, au contraire, il faut juste être plus malin dans ses dépenses. Il est tout à fait possible de s’amuser tout en épargnant pour un projet futur. Pour cela, il faut chercher les promotions et les soldes qui sont de bons moyens pour faire des économies. Les soldes ainsi que les codes promotionnels permettent de faire de grosses économies à la fin de l’année.

 

Identifier les sources d’extra-dépenses

Pour limiter ses dépenses, il faut arriver à déterminer ses sources d’extra-dépenses. Les dépenses superflues peuvent être les sorties en soirée, la nourriture, le tabac, les vêtements. Même si ces dépenses font du bien pour le moral, il faut reconnaître qu’elles sont un gouffre qui engloutit une part importe de nos revenus. Pour faire des économies ici, il faut arriver à réduire ces dépenses et chercher des activités peu coûteuses ou gratuites comme la randonnée, les ballades en forêt…

 

Déterminer un montant à mettre de côté chaque mois

argent a mettre de coteAprès avoir défini ses objectifs, identifié et réduit ses dépenses, il faut commencer à mettre un peu de sous de côté. Une méthode simple est de mettre de côté un montant mensuel qui servira à réaliser un objectif précis au terme fixé. Un exemple simple, si l’objectif est de s’acheter une voiture, il faut épargner une somme d’argent précise chaque mois afin d’atteindre la somme nécessaire pour acheter ladite voiture au bout du temps donné.

Il est conseillé de mettre cet argent de côté et non dans son compte courant pour ne pas être tenté de le dépenser. Il peut être placé dans un compte épargne, dans une boîte ou confié à une personne de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *