5 éléments périmés qu’on peut encore manger

Des millions de tonnes d’aliments sont gaspillés chaque année. Ces aliments ne sont pas toujours périmés, ce qui représente un gaspillage alimentaire important. S’il est des aliments périmés qu’il faut jeter et éviter de consommer comme les huîtres, la viande crue, les œufs, d’autres aliments périmés en revanche reste comestibles. Il faut noter que la date de péremption d’un produit ne signifie pas toujours qu’il faut le jeter à la poubelle, mais qu’il peut perde du goût ou de la fraîcheur. Certains produits par contre ont meilleur goût après leur péremption. Voici une liste d’aliments comestibles au-delà de la date de péremption.

 

Les nourritures sucrées

aliment sucreTout aliment avec un taux de sucre élevé se conserve bien et reste comestible après la Date Limite de Consommation (DLC). C’est le cas du miel, du yaourt ou encore du chocolat. On peut le consommer même après la date de péremption indiquée. De plus, il sera toujours comestible même s’il se cristallise.

Ne jetez plus vos yaourts périmés, ils peuvent être mangés garnis même dans un gâteau. Certains consommateurs trouvent d’ailleurs que le yaourt nature est bien meilleur quelques semaines après la date de péremption.

Le chocolat, qu’il soit noir, au lait ou aux noisettes peut encore être consommé deux ans après sa date de péremption. Le chocolat noir se conserve plus longtemps que le blanc. Il est cependant déconseillé de manger un chocolat noir dont le dessus devient blanc.

 

La nourriture en conserve et les surgelés

Les boîtes de conserve restent comestibles tant qu’elles ont encore une bonne présentation. Quand elles sont entreposées dans de bonnes conditions, les boîtes de conserve peuvent allonger la durée de vie des éléments. Il faut cependant éviter celles qui sont gonflées, cabossées ou qui moussent.

Concernant les surgelés, ils peuvent être consommés quelques années après leur DLC, à condition d’être conservés à une température de -18 °C et avec l’emballage hermétiquement bien fermés.

 

Le fromage

fromage

Le fromage est conçu à base de moisissure, il se conserve donc plutôt bien et se consomme sur plusieurs années. Le fromage, plus il est moisi et vieux, plus il a meilleur goût, autant dire que c’est un aliment qui connaît que très peu de DLC.

 

Les épices

Tout comme le fromage, les épices ne connaissent pas vraiment de DLC. Elles se consomment des années bien après la date de péremption. On peut juste déplorer qu’elles s’éventent un peu et perdent de leur goût avec le temps. Elles restent néanmoins comestibles et ne font courir aucun risque pour la santé.

 

Les chips, les biscuits

Les croustilles ont une haute teneur en sel et restent comestibles des semaines après la date de péremption, même si elles deviennent molles. C’est aussi le cas des biscuits et des autres produits industriels qui peuvent être mangés après la date de péremption.

En plus de ces éléments comestibles après la date de péremption, on peut aussi y ajouter les produits secs comme le riz, les pâtes, les lentilles, le lait stérilisé, le vinaigre, le jambon cru qui peuvent être mangés après leur DLC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *