5 exercices simples pour lâcher prise

Pour une raison ou une autre, il arrive un moment où il faut lâcher prise, soit au bureau, soit à la maison. Mais lâcher prise semble plus facile à dire qu’à faire. Il existe néanmoins des exercices simples et pratiques qui aident à se relaxer et à retrouver un calme intérieur.

 

Essayer de ne pas tout contrôler

tout controlerToujours essayer de tout faire soi-même ou de tout contrôler n’est pas une bonne habitude et peut occasionner un burn-out. Pour lâcher prise, il faut arriver à prendre conscience qu’il y a des choses qui ne dépendent toujours pas de nous et pour lesquelles on n’y rien pour les éviter.

Il y aura toujours des choses hors de votre contrôle, il faut donc arriver à avoir de l’emprise sur celles que vous pouvez contrôler. Il faut ensuite prendre du recul et laisser faire l’univers sur ce qui n’est pas sous notre contrôle. Arrêter de tout vouloir contrôler permet de voir les choses autrement et de réduire le stress, l’angoisse et cela ouvre de nouvelles opportunités.

 

Ne pas chercher la paix à tout prix

Le but ici n’est pas forcément de rechercher la paix, mais de prendre conscience des sentiments en nous qui nous empêchent d’être heureux ou de lâcher prise. Il peut s’agir de la colère, de l’angoisse, de la peur, il faut arriver à ne pas renier ces sentiments négatifs. Pour cela, il faut plus s’écouter et reconnaître le conflit intérieur que l’on entretient depuis un moment. Le but est d’accepter qu’on n’est pas en paix, qu’on est en colère, qu’on doute pour parvenir ensuite à lâcher prise.

 

Prendre des pauses mentales

Prendre une pause mentale est un exercice effectif pour lâcher prise. Cet exercice consiste à faire reposer son cerveau qui est semblable à une machine constamment en marche et dont on n’a pas la maîtrise totale. Pour faire une pause ou ralentir son activité cérébrale, de simples exercices respiratoires peuvent aider. L’un de ces exercices respiratoires consiste à se trouver un coin calme et à inspirer lentement en gardant l’esprit concentré, puis à retenir l’air. Il suffit enfin d’expirer lentement, de faire une pause et de recommencer le processus. C’est un exercice simple, à la portée de tous pour faire le vide.

 

Le rire

rireCet exercice semble anecdotique, pourtant le rire est reconnu pour ses nombreux bienfaits. Assister à un show d’humour, écouter ou visionner des sketchs de ses humoristes préférés est un excellent moyen pour lâcher prise. Le rire fait travailler de nombreux muscles du corps, en cela il s’assimile à un sport ou à une technique respiratoire proche du Yoga. Le rire est un antidouleur, un antistress, il aide à mieux dormir et à digérer, sans compter qu’il booste le mental et aide à rester positif.

 

Avoir une vision zen de la réalité

Cet exercice consiste à trouver la paix intérieure à l’aide d’un symbole ou d’une couleur qu’on affectionne particulièrement, un lieu paisible, un souvenir heureux… Ainsi, ils pourront être invoqués en situation crispante ou stressante. Il suffira de le visualiser, de le maintenir pendant quelques secondes pour retrouver un apaisement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *