Céréales + yaourt, un mélange idéal pour bien commencer la journée !

Les nutritionnistes insistent là-dessus : un petit-déjeuner équilibré et healthy n’est pas un petit déjeuner frugal et comportant le moins de calories possibles. On dit souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, ce n’est pas pour rien. Ce repas est essentiel pour faire le plein de nutriments en vue de la journée qui vous attend. Pour éviter la fringale de 11 heures, le petit-déjeuner doit être composé de protéines, de fibres et de matières grasses, en quantités suffisantes. Ca tombe bien, la nouvelle coqueluche des foodistas, le combo céréales + yaourt, répond à tous ces critères ! On vous explique pourquoi les céréales et le yaourt seront vos meilleurs alliés pour un petit-déjeuner complet et healthy.

 

Les multiples bienfaits des céréales

cerealeIl existe une très grande variété de céréales. Il y a les classiques (avoine, orge, blé, seigle, sarrasin), et celles qui font de plus en plus parler d’elles (amarante, quinoa, épeautre) : à vous de les tester et de choisir vos préférées. Chaque céréale possède ses propres bienfaits : par exemple, l’épeautre est une riche source de manganèse qui aide à lutter contre les radicaux libres (source de vieillissement), et le quinoa contient les 9 acides aminés nécessaires à la fabrication des protéines complètes. D’une manière générale, toutes les céréales sont riches en fibres et en protéines, et vous aideront à contrôler votre glycémie. En en consommant quotidiennement, vous éloignerez ainsi les risques d’obésité et de diabète, de maladies cardiovasculaires, ou encore d’hypertension. Et vous ferez le plein d’énergie !

Comment manger ces céréales ? Il y a de nombreuses façons de les consommer, en porridge, en farine dans des préparations, mixées dans des smoothies… ou, pour les combiner avec du yaourt, en muesli ou en granola, ou simplement grillées.  Le muesli et le granola sont tous deux composés de céréales, de noix (noisettes, amandes, noix, noix de cajou, noix du Brésil…), et de fruits frais ou séchés, à la différence près que contrairement au muesli, le granola est sucré et doré au four. Vous pouvez en trouver dans les supermarchés généralistes ou bio, même si le mieux reste de le faire vous-mêmes, avec vos céréales et noix fétiches, et un sucrant naturel (sirop d’érable, miel, sirop d’agave…)

 

Les bienfaits du yaourt

yaourtLe yaourt contient des probiotiques, bactéries très bénéfiques pour la flore intestinale qui facilitent la digestion et vous aideront à lutter contre le syndrome du côlon irritable et la constipation. Il aide également à réguler l’humeur, grâce à sa concentration en tryptophane, un acide aminé qui entre dans la production de sérotonine, hormone régulatrice de l’humeur (qui aide, notamment, à réduire l’anxiété et à bien dormir). En plus de ça, le yaourt est riche en vitamines B, en calcium et en protéines. Un pot de yaourt contient presque 7 g de protéines !

Évidemment, un yaourt 0% ne possède pas tous ces bienfaits : pauvre en matières grasses n’est pas toujours synonyme de healthy…

Yaourt + céréales, le combo gagnant

combo yaourt cerealPour combiner les bienfaits du yaourt et ceux des céréales, vous pouvez vous faire des “parfaits”, qui alternent couches de granola ou de muesli, yaourt et fruits frais. C’est facile à préparer, même si vous n’aimez pas cuisiner ou que vous n’avez aucun talent culinaire, vous êtes sûrs de vous préparer quelque chose de mangeable ! C’est également rapide : prêt en quelques minutes (il vous suffit de préparer les céréales à l’avance, par exemple si vous les mangez sous forme de muesli, et d’en mettre quelques cuillerées sur votre yaourt !), c’est idéal si vous êtes pressés le matin. Les céréales, même préparées, peuvent se conserver très longtemps si elles sont conservées au sec : vous en aurez ainsi toujours sous la main. Enfin et surtout, c’est un petit déjeuner sain et nourrissant, qui vous donnera un véritable coup de fouet pour attaquer votre journée et éviter d’avoir faim dès 11h…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *