Comment trouver la bague de fiançailles idéale ?

Il n’y a rien de plus magnifique et plus émotionnel qu’une demande en mariage. Cette étape constitue l’un des moments qui marquera à jamais la vie d’un couple. Mais pour compléter ce bonheur, il vous faut trouver la bague de fiançailles idéale pour la femme de votre vie. Puisque celle-ci symbolise votre amour, le choix ne doit pas se faire à la hâte et doit également être une expérience agréable pour vous.

Quel modèle de bague de fiançailles choisir ?

En premier lieu, vous devez définir le type de bague de fiançailles que vous voulez mais également la pierre qui la compose. La plus tendance et la plus prisée depuis toujours reste le diamant. Vous avez le choix entre une bague simple avec un diamant central ou un modèle entouré de diamants sur les côtés pour mettre en valeur la pierre centrale. Il peut bien se marier parfaitement avec les montures en or jaune, en or blanc ou en or rose. De préférence, une bague de fiançailles diamant doit s’harmoniser avec la teinte de la peau. Elle peut se porter seule ou avec une alliance de mariage. Cette association dépend de la monture choisie, de l’épaisseur et des diamants qui constitue le bijou.

Bien connaître les termes de la joaillerie

Lors de votre passage chez un bijoutier ou un joaillier, la confiance est de mise. Pour ce faire, vous devez connaître les différents termes utilisés qui définit une bague de fiançailles de qualité. Vous donnez ainsi l’impression de savoir ce que vous recherchez. En plus d’augmenter votre confiance, vous pouvez aussi faire part avec plus d’aisance vos besoins aux vendeurs.

Le corps de la bague

Il représente la partie circulaire de l’anneau. En général, il est conçu en or, en platine ou autre combinaison de métaux. Les couleurs de la matière or sont déclinées en plusieurs variétés.

Le chaton ou tête de bague

Il s’agit de la pièce centrale accueillant la pierre. Il peut avoir différentes formes : ronde, rectangulaire, ovale. Certains bijoux diamant associent un corps en or jaune et un chaton en platine. Le chaton le plus connu est celui à 6 griffes. Il sert à rehausser la beauté du diamant.

La pierre précieuse

Cette dernière constitue la pièce maîtresse de l’anneau. La pierre précieuse est généralement un diamant. Mais vous pouvez également faire fabriquer votre bague avec une autre pierre de centre.

Comment connaître le diamant qu’il vous faut ?

Le diamant incarne l’intemporel puisqu’il résiste à toutes les épreuves de la vie. C’est pour cette raison qu’il est le plus privilégié parmi les pierres précieuses qui existent. Néanmoins, certains critères sont à considérer quant à son choix dont le poids du diamant en carat, la couleur, la pureté. La forme et la qualité de la taille sont des éléments plus importants que les autres. En effet, la forme de votre diamant reflète son éclat. Quant à la taille, rien n’est plus agréable à voir qu’un diamant bien taillé.

Où acheter sa bague de fiançailles ?

Vous vous demandez où vous allez acheter la bague. Posez-vous d’abord la question si vous voulez un bijou qui appartient déjà à une collection existante ou si vous souhaitez le faire fabriquer sur mesure. Souvent, alors que celle de haute joaillerie demande un budget plus conséquent. Si vous êtes à la recherche des collections de petites joailleries modernes et tendances, orientez-vous vers les nouveaux joailliers créateurs. De plus, celles-ci sont souvent proposées à des prix plus attractifs.