Conseils pour bien choisir une chemise pour homme

Pièce incontournable au dressing pour homme, la chemise est considérée comme l’emblème de l’élégance de la gent masculine. Décontractée ou casual, formelle ou habillée, la chemise pour homme se décline en plusieurs tailles, formes et couleurs. Pas facile donc de s’y retrouver sans quelques conseils avisés. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le modèle adapté à sa morphologie.

La coupe de la chemise : un critère déterminant

Il existe généralement deux types de coupes de chemise masculine : la coupe cintrée qui est plutôt axée sur le look, et la coupe droite qui mise sur le confort. Laquelle choisir ?

  • La coupe cintrée: elle convient parfaitement aux hommes sveltes ou plutôt fins.
  • La coupe droite: elle est adaptée aux hommes ayant de l’embonpoint ou qui souhaitent tout simplement porter un vêtement plus confortable.

Dans tous les cas, le choix de la coupe dépend de la morphologie et du goût de chacun.

La couleur : les règles à respecter

Au-delà du choix de la coupe, la couleur du vêtement reste un véritable casse-tête pour les hommes de mode. Voici donc quelques conseils pour vous aider à vous retrouver :

Le type de chemise : à chaque usage, un modèle adapté

Le choix d’une chemise pour homme dépend entre autres du type d’utilisation.

  • Usage mode, loisir

Pour les amateurs de mode, les chemises à motifs originaux et aux couleurs accentuées sont recommandées pour peaufiner un look casual et intemporel. Les plus exigeants peuvent entre autres opter pour des coupes cintrées.

  • Usage professionnel

Pour aller au travail ou un rendez-vous professionnel, les chemises aux coupes droites sont recommandées. Bien que classiques, elles sont très élégantes au même titre que les chemises mousquetaires. Celles-ci doivent être portées avec une cravate et des boutons de manchette.

Bon à savoir : les couleurs sobres et les tissus unis sont vivement conseillés pour se démarquer avec subtilité.

Le type de chemise : à chaque usage, un modèle adapté

Quel assortiment choisir pour quelle chemise ?

Pour choisir une chemise pour homme, il est important de bien connaitre sa morphologie, mais pas seulement. En effet, il faut également savoir assortir sa tenue avec les bons accessoires :

  • Chemise unie: elle va bien avec une cravate à motifs ou unie
  • Chemise rayée: une cravate unie est aussi recommandée

Il est toutefois possible de porter une chemise sans cravate à condition d’opter pour un modèle à col 2 ou 3 boutons.

Lorsqu’on souhaite porter un costume de couleurs foncées, il convient d’adopter le ton sur ton, c’est-à-dire un costume bleu avec une chemise bleue, etc. La cravate doit être de même couleur. Pour un costume à motifs (prince de galle ou rayé), une chemise unie sera parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *