Demain, j’arrête de procrastiner !

Vous faites partie des personnes qui procrastinent sans arrêt ? Rassurez-vous, le fait de remettre au lendemain les tâches que l’on peut faire le jour-même, ce n’est pas une maladie incurable. En fait, il suffit d’avoir un peu de motivation et de volonté. En effet, la grande majorité des gens repoussent toujours les tâches qu’elles ont à faire parce qu’elles n’aiment pas faire ces tâches ou parce qu’elles ont peur du résultat une fois ces tâches accomplies. Si vous procrastinez, sachez que vous n’êtes pas seul. Comme vous, des tas de personnes le font et même si sur le moment cela peut soulager, dites-vous que vous ne faites que retarder l’échéance, ce qui ne sert, au final, à rien. Pire, dans certains cas, en procrastinant régulièrement, on se retrouve submergé de travail et on risque le burn-out. Dans ce cas, arrêtez de procrastiner, ce sera meilleur pour votre santé !

 

On s’organise !

organiserLe meilleur moyen d’arrêter de procrastiner est d’apprendre à devenir organiser. Concrètement, avec une journée bien organisée, il est inutile de remettre au lendemain certaines tâches. Ainsi, il vous suffit simplement de rédiger votre emploi du temps de la journée et de dresser des to do list de tout ce que vous avez à faire. Mais attention, pour chaque tâche, laissez-vous un peu de marge à cause des aléas de la vie comme les embouteillages sur la route en rentrant du travail par exemple.

 

Commencez par le plus difficile

Vous vous dites sûrement qu’il s’agit d’un mauvais conseil, or, au contraire, il fait partie des meilleurs pour arrêter de procrastiner. Ainsi, au début de la journée, accomplissez la tâche la plus contraignante, celle que vous aimez le moins. De cette manière, il ne vous restera plus que de petites tâches à faire.

 

Offrez-vous quelques récompenses

cafeLe meilleur moyen de vous pousser à continuer ? Les récompenses. Ainsi, faites des pauses entre diverses tâches en vous octroyant une petite récompense comme une sucrerie, un café, une douche revigorante, une brève sieste… Vous verrez, les récompenses vont vous pousser à continuer vos tâches afin d’obtenir la prochaine récompense. C’est donc extrêmement motivant.

Comme vous l’aurez compris, avec un peu de bonne volonté, il est tout à fait possible d’arrêter de procrastiner. La plupart des gens qui procrastinent se disent que ce n’est pas bien grave et que tout le monde fait pareil mais au fil du temps, le fait de procrastiner pourra vous causer des torts. Alors finissez tranquillement votre journée comme d’habitude et dites-vous « Demain, j’arrête de procrastiner ! ». Ensuite, tenez vos engagements. Vous remarquerez qu’avec le temps, vos journées seront bien plus satisfaisantes et vous aurez même du temps pour vous en fin de journée, à condition d’être enfin organisé. Bien évidemment, il existe différents degrés de procrastination, alors si vous en êtes à un niveau extrême, n’hésitez pas à vous faire aider par quelqu’un comme un proche ou un ami qui saura vous motiver quand vous n’aurez plus envie de continuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *