Le guide pour réussir la réparation du gelcoat d’un bateau

Les soucis de gelcoat sur un bateau se produisent assez souvent. Pourtant, ce dernier peut causer des dommages sur un bateau en polyester. Les dommages en question sont notamment des trous et des rayures. Heureusement, il est plutôt facile de réparer un gelcoat en suivant les bons conseils. Cet article a justement pour objectif de vous apprendre à procéder de la bonne manière.

Les équipements et accessoires nécessaires pour réparer le gelcoat

La quantité des matériels nécessaires dépend de l’état d’abîmement du gelcoat. Le gelcoat et le mastic se vendent par kilo et ont une longue durée de conservation si les instructions de stockage sont bien respectées. Pour réparer votre couche de gelcoat, vous aurez besoin des fournitures suivantes (que vous pouvez commander en ligne) :

  • Gelcoat de couleur RAL ou kit de réparation complet Gelcoat
  • Durcisseur MEK (2%) pour gelcoat/mastic gelcoat
  • Enduit gelcoat et une ou plusieurs pâtes pigmentées pour les rayures plus marquées
  • Set de polissage complet en gelcoat
  • Gants en latex
  • Acéton
  • Bol à mélange
  • Grain de papier abrasif de 80, 120, 220, 400, 600, 800, 1200, 1500, 2000 grains
  • Spatules
  • Balance de cuisine pour une pesée précise
  • Éventail RAL

Les étapes de réparation du gelcoat

L’opération s’effectue généralement en 4 étapes.

Poncer le substrat

Utilisez un papier abrasif de 80 grain pour poncer sur place et au niveau des fissures. Pour les bordures du sable abîmées, munissez-vous d’un grain de 1200. Après le ponçage, prenez l’acétone et procédez délicatement au dégraissage.

Fabriquer le gelcoat

Dans cette étape, vous pouvez employer un enduit gélifié ou simplement un mastic gelcoat. Pour l’enduit, il est possible d’apposer jusqu’à 5 mm d’épaisseur. Pour le mastic gelcoat, 1 mm suffit. Si vous utilisez le mastic gelcoat, il faudra effectuer vous-même la coloration. Achetez des pigments dans l’une des couleurs RAL que vous souhaitez. Après la coloration, associez 2% de durcisseur avec l’enduit. Veillez à obtenir un mélange homogène en utilisant une spatule.

Appliquer le gelcoat

Il est maintenant temps d’étaler le gelcoat de 1 mm d’épaisseur sur les surfaces altérées. Il faut attendre que cette couche durcisse avant d’en appliquer une deuxième, si vous en avez envie. L’adhérence du gelcoat à la surface sera effective après le durcissement. Ce qui constitue la meilleure condition pour appliquer une nouvelle couche. Au moment d’appliquer la seconde couche, il est recommandé de recouvrir d’un petit morceau de film plastique. De cette manière, le gelcoat ne sera plus collant après le durcissement.

Passer à la finition

Pour terminer le travail, poncez le point de réparation à l’aide d’un grain de 400 totalement à plat, puis de 600, 800, 1200, 1500 et pour finir, avec le grain de 2000. Après cela, vous pouvez astiquer la zone en utilisant un agent et des chiffons de polissage. Ces deux-là sont généralement inclus dans le kit de réparation en gelcoat. Sinon, ils sont fournis avec une polisseuse et ses disques de polissage.

Allez sur http://skiboat.be/ pour prendre contact avec des professionnels en restauration bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *