Les indispensables à la conduite de véhicule

Afin de conduire sans crainte et en toute légalité, il existe certains nombres de documents qui ne doivent pas se séparer de la voiture. Il en est de même pour les différents équipements dont votre véhicule a besoin. Pour vous mettre à jour sur les indispensables en voiture, les lignes ci-dessous vont vous détailler tout ce qu’il faut avoir avec vous quand vous conduisez.

Les documents obligatoires liés à la conduite

Il existe des documents obligatoires à fournir lorsque vous conduisez. Dans ce cas, pour éviter de vous faire pénaliser, n’oubliez pas de les apporter quand vous êtes en voiture. Ces documents incluent : le certificat de conformité volkswagen par exemple. Cette pièce est indispensable, car vous avez acheté cette voiture à l’étranger. Vous devrez aussi avoir avec vous votre permis de conduire, le certificat d’immatriculation, la vignette de contrôle technique et le certificat d’assurance. Voici les détails liés à chaque document :

  • Certificat de conformité ou coc : un document déclarant que le véhicule est conforme aux exigences et aux normes européennes. C’est souvent le constructeur qui le délivre ou bien il faut faire une demande en ligne. Quelques clics suffisent pour obtenir ce document.
  • Permis de conduire : c’est une pièce prouvant que vous êtes aptes à conduire. Si vous n’avez pas encore votre permis définitif, apportez votre certificat d’examen de permis avec mention favorable. Les pénalisations vont de 38 euros si vous ne le présentez pas tout de suite, 750 euros si vous tardez à le montrer. Si vous n’êtes pas encore titulaire de permis, votre sanction peut aller jusqu’à 15 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement.
  • Certificat d’immatriculation : si la voiture est à vous ou non, il vous faut apporter un certificat d’immatriculation. Notez que la copie de cette pièce n’est pas valable. Il faut toujours avoir l’original avec vous. Cette pièce est à mettre à jour dès que des informations qui la constituent ne sont plus d’actualité (changement d’adresse, changement de titulaire, etc.).
  • Vignette de contrôle technique : c’est une attestation démontrant que la voiture a été soumise à un contrôle technique. La voiture est donc sans danger pour le conducteur et les piétons.
  • Certificat d’assurance : cette pièce atteste que la voiture est assurée auprès d’une compagnie d’assurances.

Les équipements obligatoires liés à la conduite

Ces équipements sont nécessaires quand vous faites face à un accident ou une panne. Il faut donc les apporter en permanence. Ils englobent le gilet à haute visibilité, le triangle de présignalisation, l’éthylotest homologué, la roue de secours et l’éclairage du véhicule. L’éthylotest est parfois facultatif. Toutefois, il faut se renseigner pour ne pas se faire pénaliser.

Les équipements facultatifs d’une voiture

De nombreux équipements sont aussi conseillés pour votre confort dans la voiture. Vous pouvez par exemple apporter un extincteur à poudre, une lampe de poche, des chiffons propres, une couverture de survie, une trousse médicale. Vous pouvez trouver ces accessoires auprès des boutiques spécialisées pour article de voiture ou dans des magasins d’équipements de véhicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *