Comment installer un miroir sur une armoire ?

Généralement, un miroir se fixe sur un mur. Toutefois, il peut également être installé sur une armoire pour des raisons pratiques ou esthétiques. La fixation d’un miroir sur une armoire est peu complexe et peut donc se faire toute seule, sans pour autant solliciter l’aide d’un professionnel.

Nous vous présentons dans cet article quelques astuces pouvant vous aider à fixer facilement votre miroir sur une armoire.

Le choix du miroir

Avant toute chose, il faut commencer par bien choisir votre miroir. Selon votre goût et vos besoins, vous pouvez trouver sur le marché plusieurs sortes de miroirs. Il y a notamment :

  • des miroirs carrés
  • des panneaux d’aluminium poli à effet miroir
  • des miroirs en un seul panneau
  • ou des miroirs ronds.

Par ailleurs, si vous voulez le fixer sur une armoire, il faut aussi prendre en compte le poids du miroir. À cet effet, vous trouverez sur le marché des miroirs légers dont le poids est inférieur à 20 kg, des miroirs moyens dont le poids est compris entre 20 kg et 50 kg ou des miroirs lourds dont le poids dépasse 50 kg.

À l’évidence, il est préférable de choisir entre la première et la deuxième catégorie.

Si vous n’avez aucune envie de vous compliquer la vie, stoppez votre lecture : il y a la possibilité de prendre un meuble contenant déjà un miroir, comme les armoires pour ranger les bijoux. Vous n’aurez pas la fierté de l’avoir posé seul, mais le rendu est sûr.

L’identification de la position de votre miroir

À ce niveau, vous devez positionner le miroir en le tenant contre l’armoire et le placer à la hauteur désirée. Vous pouvez demander de l’aider si vous ne pouvez pas placer tout seul le miroir à la hauteur que vous souhaitez.

Ensuite, à l’aide d’un crayon, vous devez déterminer la position du miroir sur l’armoire. Le procédé consiste à maintenir le miroir contre l’armoire et à tracer un trait le long du bord supérieur de l’armoire. Cela vous permet d’avoir un bon repère d’installation.

L’étape suivante est celle de la détermination du milieu du miroir. Ainsi, vous devez poser votre miroir au sol ou sur un support horizontal. Vous mesurez sa largeur avec un mètre ruban et vous divisez la valeur obtenue par 2.

Si vous ne pouvez pas tracer ce milieu au crayon, vous pouvez faire usage d’un petit morceau de ruban de masquage.

Pour finir, vous devez vérifier la position finale de votre miroir à installer. Mais d’abord, vous devrez identifier le milieu de votre armoire en utilisant la méthode précédemment décrite. Avec l’aide du voisin ou d’un proche, placer à nouveau votre miroir sur l’armoire et marquer sur cette dernière, la position du milieu inférieur du bord du miroir.

La fixation du miroir sur l’armoire

Ici, vous avez le choix entre une pose à vis ou une pose à colle.

Pour une pose à vis, vous devez dans un premier temps mesurer l’épaisseur de votre armoire afin d’avoir une idée sur le type de clips et de vis qui convient. Dans le repère précédemment identifié, vous devez perforer l’armoire de sorte que le perçage ne traverse pas l’armoire. Ensuite, placez les clips avec l’aide des vis. Après une petite vérification de la position des clips, passez à la fixation de votre miroir.

Pour la pose à colle, vous devez retirer la protection des bandes collantes du miroir et poser ce dernier sur l’armoire. D’une manière délicate, vous devez appuyer le long des bords du miroir de sorte qu’il se fixe correctement sur l’armoire. Dans le cas où votre miroir ne dispose pas d’adhésif au dos, faites l’usage d’un mastic de fixation.

Voilà en gros comment installer un miroir sur une armoire. À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *