Tous les articles

ZAMZAMI : A PARTIR D’UN AGE AVANCE, LES FEMMES PEUVENT OTER LE VOILE

20 juillet 2013 à 12 h 00 min par illi

Le moindre de ses points de vue sur la religion déclenche des polémiques à n’en plus finir s’écartant, nous a-t–il semblé, parfois même du sens premier de ses paroles. Il faut avouer qu’il détonne avec le paysage. Rencontre express avec Cheikh Zamzami, star 2.0. Pour commencer laissez-nous vous connaitre mieux. Qui est Abdelbari Zamzami ? … Continue reading ZAMZAMI : A PARTIR D’UN AGE AVANCE, LES FEMMES PEUVENT OTER LE VOILE

ZEMZAMI-1909Le moindre de ses points de vue sur la religion déclenche des polémiques à n’en plus finir s’écartant, nous a-t–il semblé, parfois même du sens premier de ses paroles. Il faut avouer qu’il détonne avec le paysage. Rencontre express avec Cheikh Zamzami, star 2.0.

Pour commencer laissez-nous vous connaitre mieux. Qui est Abdelbari Zamzami ?

Je suis Abdelbari Ibnou Mohamed Zamzami Ben Seddik. Zamzami est un nom qui revient plus à mon père. Sa mère était enceinte de lui alors qu’elle était à la Mecque. Et puisqu’elle ne buvait que l’eau de zamzam (NDLR. Eau d’un puits à la Mecque connue pour ses vertus et ses bienfaits d’après le prophète), son père a donc eu l’idée de lui attribuer ce nom. Les Ben Seddik sont très connus pour leur savoir et leurs connaissances en sciences islamiques.

D’accord. Pouvez vous nous clarifier votre récente Fatwa concernant le frottement entre hommes et femmes dans les bus et sa relation avec l’éjaculation et le jeûne ?

D’abord, la Fatwa est une simple réponse à une question d’ordre religieux. Je n’incite aucunement les gens au harcèlement sexuel. Evidemment, si le frottement est volontaire la personne est malade et son jeûne est rompu. Si le frottement du à l’encombrement est involontaire et la personne a de fortes pulsions sexuelles, je dis qu’en cas d’éjaculation, le jeûne n’est pas rompu. Il existe des hommes ainsi, il suffit qu’ils touchent une femme pour jouir.

Pensez-vous que l’Islam assure l’égalité entre l’homme et la femme ?

Dans la majorité des cas oui. Dans l’héritage par exemple, le texte coranique est catégorique et indiscutable, l’homme prend le double de la femme en effet. Si certains trouvent cela injuste, les parents n’ont qu’a faire des donations avant leur mort.

Parlons un peu du voile. Au XXI siècle est-il encore une nécessité ? Des cheikhs d’Al Ahar et autres ont même déclaré récemment que le voile n’est qu’une coutume et non pas une obligation….

N’importe quoi. Le voile est une obligation dans le coran et dans la sunna.

Il y a un verset* dans le coran où il est dit que la femme qui a atteint un certain âge peut ôter son voile. Qu’en est-il ?

Effectivement. L’âge n’est pas mentionné mais c’est souvent vers la cinquantaine, les femmes ménopausées et ne désirant plus se marier n’ont de reproche si elles allègent ou ôtent leur voile. Dans le verset en question, Dieu dit : « Et quant aux femmes ayant atteint la ménopause et qui n’espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d’alléger leurs vêtements, sans cependant exhiber leurs atours. Et si elles cherchent la chasteté cela est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient…. »

Parfait. Juste par curiosité, la masturbation rompt-elle le jeûne ?

Si elle est volontaire, oui.

La Fatwa sur la nécrophilie, c’était une blague, rassurez-nous…

Considérez-la comme une Fatwa individuelle ou sur mesure pour une personne qui m’avait posé la question et qui a une perversité quelconque. Il a estimé que la mort de sa femme a été assez subite pour lui. J’ai du répondre même si cela paraît amorale.

Vos Fatwas suscitent toujours la polémique. Vous ne vous sentez pas un peu une star ?

(Rires) La Fatwa n’est pas un choix mais une obligation musulmane. Le prophète a dit que celui qui garde un savoir pour lui sera puni le jour du jugement dernier. La Fatwa naît surtout des centres d’intérêts communs d’une société.

 

* La Sourate 24 – Annour / Verset 60

illi

La Marocaine Libre & Moderne

Commentaires

Nouvel article !

title Post

  • Fatima benabdellah
  • >Mode
  • 04 Dec
 

VILLA DES ARTS A RABAT: LECTURE PUBLIQUE D'ALI BENMAKHLOUF

  • Yasmine Belmahi
  • Events
  • 20 sam
 

C'EST (SACREMENT) DÉLICIEUX : LES MACARONS

  • illi
  • Fooding
  • 20 sam

Nouvel article !

Opta Team : Messi s'abonne, Neymar

  • auteur Fatima benabdellah
  • Mode
  • 04 Dec