L’aloe Vera, une plante aux multiples vertus

L’aloe vera est une plante exotique dont personne ne connaissait le nom il y a encore quelques années. Aujourd’hui, elle est devenue tendance : on en trouve en vente dans tous les supermarchés bio, et les amateurs de jus détox ou de produits cosmétiques bio ne jurent plus que par elle. Qui est vraiment cette mystérieuse plante et quels sont ses vertus ?

 

Qu’est-ce que l’Aloe Vera ?

plantes aloe vera

L’aloe vera est l’une des 300 espèces d’aloès. Appelée aussi aloès des Barbades, son origine est incertaine mais elle a longtemps été cultivée en région méditerranéenne (Afrique du Nord et îles Canaries notamment). Sa pulpe a une consistance proche du gel, et elle est connue pour avoir de multiples bienfaits sur votre santé et sur votre bien-être. Elle est notamment utilisée en cosmétiques ou en pharmacie, mais aussi en cuisine.

 

Pourquoi l’Aloe Vera a-t-elle aussi bonne réputation ?

L’aloe vera est une mine de composants nutritionnels. Elle en possède tellement qu’on ne pourra les citer tous ! On retrouve entre autres des vitamines (A, B1, B12, C et E) ; plus de 20 minéraux essentiels à l’organisme (calcium, fer, potassium, magnésium…) ; 7 des 8 acides aminés dits “essentiels” pour l’organisme et 11 des 14 acides aminés dits “secondaires” ; des enzymes aux vertus anti-inflammatoires ; ou encore des glucides (cellulose, glucose et galactose). La synergie de ces composants essentiels est à l’origine de nombreuses vertus et bienfaits.

 

Les vertus de l’Aloe Vera

Les vertus de l’Aloe Vera

Vous pouvez utiliser l’aloe vera en usage interne, c’est-à-dire la consommer. On la trouve sous forme de pilules et compléments alimentaires, de jus (on revient à nos amateurs de smoothies detox !) ou encore (plus rare) de gel à boire.

Quel est l’intérêt de boire de l’aloe vera ? Grâce à toutes les enzymes qu’elle contient, cette plante boostera vos défenses immunitaires et protégera votre organisme des bactéries et virus. A consommer en hiver, donc, pour lutter contre les épidémies et la fatigue et éviter les coups de mous ! Autre vertu de l’aloe vera à boire : éliminer douleurs d’estomac et maux gastriques. En effet, elle vous permettra de nettoyer votre intestin et de lutter contre vos troubles digestifs. Elle est également conseillée en cas de constipation grâce à son effet laxatif. L’aloe vera vous aidera également à réguler votre taux de sucre dans le sang, une aubaine pour les diabétiques car c’est une solution naturelle bien meilleure que les médicaments. Enfin, grâce à ses vertus antibactériennes, elle peut réaliser un véritable nettoyage de printemps dans votre bouche, soignant vos gencives sensibles et éliminant les bactéries à l’origine de la mauvaise haleine… Plus efficace, plus tendance et plus naturel qu’un bain de bouche !

Malgré tous ces bienfaits, les médecins déconseillent de consommer de l’aloe vera aux enfants, personnes âgées ou femmes enceintes.

Vous pouvez également l’utiliser en usage externe, c’est-à-dire en produit cosmétique. On la trouve en effet de plus en plus comme composant naturel de shampoings, crèmes pour le visage, gels douche…  Elle est efficace pour soulager les affections de la peau, comme l’acné, les brûlures (elle est très utilisée sous les tropiques pour soulager les coups de soleil !), les piqûres d’insecte, le psoriasis (maladie inflammatoire de la peau) et autres plaies et blessures. En effet, elle est calmante et apaisante, et possède des propriétés anti-inflammatoires et régénératrices. Elle soulage donc les plaies en même temps d’éviter les infections et d’atténuer les cicatrices. Enfin, vous pourrez également l’utiliser pour soigner des problèmes de cuir chevelu (pellicules, chute de cheveux…)

Vous savez maintenant tout sur l’aloe vera et sur ses multiples vertus ! On parie que la prochaine fois que vous ferez vos courses, vous écumerez les rayons à la recherche de cette plante magique…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *