Events
L’COUPLE: LA SERIE TRES LOL
17 juillet 2013 11 h 39 min
Par Rim El Horra

Juste après la série ‘Dour biha ya chibani », 2M enchaîne avec « L’couple », le duo qui cartonne. Fou rire garanti avec Lhaj Kabbour et Chaibia.

 

L’ancêtre

La sitcom marocaine qui cartonne en ce moment sur 2M nous rappelle un peu la série télévisée française Scènes de ménages diffusée sur M6  où un couple quinquagénaire, Liliane et José, passent leur temps à se disputer pour un rien et à se réconcilier pour un rien.

 

Le pitch

Des capsules de 3mn mettant en scène un couple détonnant, Hassan El Fed et Dounia Boutazout dans les rôles de Lhaj Kabbour et de Chaibia, deux campagnards sexagénaires. Nos deux compères vivent seuls dans un bled perdu où ils ont l’air de s’ennuyer à mourir. Du coup, dès qu’il en a l’occasion, Lhaj Kabbour trouve le prétexte pour charrier sa femme et la disputer pour des motifs bidon. Il représente le parfait âroubi macho qui ne cesse de rappeler à sa douce moitié qu’elle n’est qu’une femme, et donc inférieure à lui. Il prend un malin plaisir à la ridiculiser et à abuser de sa naïveté. Chaibia se défend comme elle peut, arrive à prendre parfois le dessus, mais demeure sa totale soumise. Les scènes de ménages sont rigolotes et arrivent à nous décrocher des sourires pendant ces quelques courtes minutes.

Le personnage coup de cœur

Le personnage qui détonne dans cette sitcom est inévitablement Dounia Boutazout qui joue le rôle de la blédarde à la perfection.  La star montante des sitcoms marocaines ramadaniennes a révélé son talent de comédienne pour le plus grand plaisir du public. Son rôle est peaufiné, soigné, et rien n’est laissé au hasard. Tout y est : l’accent très prononcé âroubi, les caftans rembourrés pour donner plus de corps à ses formes, le maquillage et les accessoires. Le résultat est drôle et franchement, on passe un bon moment.

La scène marrante

Lhaj Kabbour pique-nique avec Chaibia, la tête de son épouse posée sur ses genoux, il lui caresse les cheveux (si si !!), on croirait presque à une scène romantique, quand soudain il lui lâche : « tes cheveux sont trop noirs, tu as un peu forcé sur la couleur Chaibia ! » en y mettant l’accent bien sûr !

Ce qu’on aime moins

Les capsules sont si courtes (3mn) qu’on n’a pas vraiment le temps de ne pas aimer. Le timing est juste et la dose d’humour appropriée !

 

Sur 2M, chaque jour. A 20h50.



Share

Á LIRE AUSSI

FESTIVAL « VOIX DE FEMMES »: TETOUAN EN FÊTE
HAMAKA – LA NOUVELLE STAR DE LA CAMERA CACHEE
OÙ EN EST LA PHOTOGRAPHIE?
DU THÉÂTRE AU PROGRAMME A CASABLANCA

Commentez