Osez changer de vie !

Une large majorité de personnes dans le monde rêve de changer de vie à un moment ou à un autre. Elles veulent soit changer de boulot, de milieu social, de pays, soit encore réaliser un rêve d’enfance. Mais ce changement de vie est parfois perçu comme inaccessible ou impossible à réaliser. Pourtant, changer de vie est certes difficile, mais reste possible, à condition de suivre et de respecter quelques principes.

 

Apprendre à bien se connaître

se connaitrePour changer de vie, il est vital de bien se connaître. Ceci permet d’obtenir un changement conforme à ses valeurs. Les résolutions prises doivent donc être en harmonie avec ses valeurs afin de ne pas avoir un changement contradictoire avec sa personnalité.

Ainsi, si vous êtes un homme de famille et que vous souhaitiez faire un tour du monde en solitaire, ce changement risque de vous rendre triste, malheureux et au pire, mettre en péril votre mariage. Les décisions prises pour un changement futur doivent également tenir compte de son entourage et de leurs répercussions.

 

Bien formuler ce que l’on veut

Avant de chercher à changer de vie, il est primordial de savoir exactement ce que l’on veut comme changement. Il est inutile de parler et de se plaindre constamment de ce qui marche moins ou déplait dans sa vie sans pour autant agir et oser le changement. Il faut donc commencer par faire un inventaire ou un bilan de sa vie à la fois professionnelle et personnelle.

Cette étape permet de savoir ce qui est positif dans sa vie et ce qui ne l’est pas. Une fois qu’on prend conscience de ces points négatifs, de ces insatisfactions, il reste alors à donner corps à ce que l’on veut. Cela vous permettra de tracer des directives à suivre et de faire une liste des choses à éviter. Se donner des directives permet de mobiliser toutes les ressources à sa disposition pour changer de vie.

 

Définir des étapes faciles à atteindre

etape a franchirDans la quête d’un changement de vie, il faut se fixer plusieurs étapes accessibles pour atteindre le projet final. Ceci permet d’alléger le poids et le stress qui apporterait un changement aux conséquences immédiates trop lourdes. Ce procédé est certes long et demande beaucoup de travail, mais il a l’avantage d’être progressif, de respecter vos valeurs et celles de son entourage.

De plus, se fixer des étapes accessibles permet de s’habiter progressivement à son nouveau mode de vie. Ainsi, pour s’engager dans l’action et changer de vie, des étapes intermédiaires accessibles augmentent les chances de réussite.

 

Lâcher prise

Il n’est pas toujours facile de lâcher prise, car un changement de vie signifie renoncer à des habitudes importantes et appréciables de l’ancienne vie. En plus de ces habitudes familières, il peut aussi arriver de laisser derrière soi des désirs irrationnels et même des personnes chères de votre entourage. Il faut en fait lâcher prise sur tout ce qui vous empêche de changer de vie.

 

Bien s’armer pour changer de vie

Il faut s’armer non seulement psychologiquement, mais aussi s’entourer de personnes propices à un changement de vie. Il est essentiel de s’appuyer sur des outils psychologiques capables de vous aider à surmonter tous les obstacles sur le chemin (peur du changement, stress, le doute, la nervosité, solitude, tristesse, etc.). Les outils mentaux sur lesquels s’appuyer permettront de gagner de l’estime de soi, de la confiance et aussi de la détermination.

De plus, il faut avoir dans son entourage des personnes positives qui porteront chance et donneront l’occasion d’aller de l’avant, de changer de vie. Cela implique qu’il faut se séparer de certaines personnes négatives qui ont tendance à augmenter ses incertitudes et à créer le doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *