Prendre soin de sa peau en hiver

C’est l’hiver, le moment est venu de sortir les plaids tout doux, mais aussi d’adapter sa routine de soins. Avec le froid, la peau rougit, tiraille et peut vite devenir inconfortable. Faire évoluer sa routine en fonction des saisons est indispensable pour maintenir une bonne hydratation. Notre peau a besoin de soins plus riches lorsque les températures baissent. Découvrez nos astuces pour chouchouter votre peau en hiver.

Hydrater sa peau

Hydrater sa peau

La première chose à intégrer dans votre routine hivernale, c’est un produit hydratant. Comme nous l’avons vu plus haut, la peau a besoin de soins plus riches en hiver. Ainsi, il est primordial de capitaliser sur une bonne crème de jour, qui hydrate la peau en profondeur.

Pour la nuit, un soin riche en huiles et beurres naturels adoucissants est l’idéal. Attention, ces crèmes de nuit ont souvent une texture grasse, ainsi, nous vous conseillons de les utiliser uniquement au coucher… au risque de ressembler à une boule à facettes toute la journée ! Vous pouvez aussi introduire l’aloe Vera dans votre routine du soir, et mélanger le gel d’aloe à votre crème. Cette plante aux multiples vertus a la capacité d’hydrater et d’apaiser la peau tiraillée. Sensation de fraîcheur assurée !

Si vous avez la peau sensible, nous vous conseillons d’opter pour des produits sans parfum, sans paraben et surtout non comédogènes. D’une manière générale, pensez à vérifier la composition de vos produits avant de passer à l’achat.

Nettoyer sa peau

Que vous ayez la peau sèche ou mixte à grasse, il est capital d’utiliser des soins adaptés pour nettoyer votre peau. Comme l’explique Marine dans son blog beauté, exit les produits décapants et astringents qui ne font que masquer le problème de manière temporaire. Au contraire, une formule douce et respectueuse du pH de la peau vous permettra de libérer les impuretés sur le long terme et d’unifier votre teint.

Pour l’hiver, nous vous recommandons d’opter pour un nettoyant à la texture fondante, pour éliminer les cellules mortes et réconforter votre peau. Si vous choisissez un exfoliant, privilégiez un produit avec de gros grains très doux. Celui-ci stimule la circulation sanguine et permet également de libérer les impuretés. Veillez à opérer des mouvements circulaires et réguliers, sans frotter. Frotter votre peau vigoureusement revient à la décaper. Dans ce cas, vous pourriez avoir le visage fortement irrité et une sensation d’inconfort tenace. Vous pouvez exfolier votre peau 1 à 2 fois par semaine maximum.

Tonifier sa peau

Tonifier sa peau

Une lotion tonique peut aider les soins hydratants à mieux pénétrer la peau. Il existe une kyrielle de lotions toniques sur le marché, veillez à choisir celle qui convient le mieux à votre type de peau (sèche, mixte à grasse, sujette aux microkystes…). Si vous souffrez d’acné, une lotion à base de zinc et d’extrait de thé vert peut vous aider à réduire les imperfections sur votre visage. Pour les peaux sensibles, une eau florale à base de rose et de lavande est particulièrement adaptée. Appliquez la lotion tonique au réveil et attendez quelques minutes avant de vous maquiller. La lotion permet d’unifier le teint en l’illuminant et donne une sensation de fraîcheur très agréable.

Les gestes simples du quotidien

La peau est particulièrement sensible en hiver, à cause des changements de température (chauffage, air extérieur glacial…). Boire beaucoup d’eau est indispensable pour hydrater sa peau au quotidien.

Aussi, pour éviter d’agresser votre peau plus que l’hiver ne le fait déjà, fuyez les pièces surchauffées au maximum… bien qu’il soit tentant de flâner dans les magasins à 21°C ! Les pièces surchauffées accélèrent l’évaporation et, de ce fait, déshydratent votre peau. Aussi, les douches et bains trop chauds font fondre le film hydrolipidique, ce qui conduit à une déshydratation de la peau. A la sortie du bain, enduisez-vous d’un lait hydratant très riche.

Parlons peu, parlons mains. Qui n’a jamais souffert de mains sèches voire de crevasses entre les doigts pendant la saison froide ? Pour remédier à cela, pensez à porter des gants. Le matin et le soir, pensez à enduire vos mains d’une crème hydratante spéciale mains. Lorsque vous vous lavez les mains, pensez à utiliser de l’eau tiède. L’eau trop froide ou trop chaude assèchera votre peau.

Si vous coudes et vos genoux sont secs et rugueux en hiver, un gommage naturel sera votre meilleur allié ! Munissez-vous d’un bol, d’une cuillère à soupe, d’huile de jojoba et de sucre en poudre. Versez 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba (ou, à défaut, d’huile d’olive) et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et frottez doucement les zones concernées. Cet exfoliant DIY va adoucir votre peau et la nourrir en même temps.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à affronter l’hiver en offrant à votre peau tout le confort qu’elle mérite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *