Quel sèche-cheveux choisir selon ses besoins ?

Il est difficile de choisir parmi les sèche-cheveux sur le marché tant les propositions sont nombreuses. Mais si vous voulez que votre chevelure reste forte et en bonne santé, il faut éviter d’utiliser n’importe quel appareil chauffant. Puissance, poids, accessoires, maniabilité,… de nombreux éléments sont à considérer pour être sur de miser sur le bon choix. Vous vous demandez quel sèche-cheveux privilégier? Cet article vous explique tous les critères à prendre en compte en fonction de vos besoins.

Un sèche-cheveux pour quels besoins ?

Avant d’acheter cet accessoire, posez-vous les bonnes questions en fonction de vos besoins et de la nature de vos cheveux. Il est donc primordial de faire les points pour être certain de votre achat :

  • Quelle utilisation allez-vous faire de votre seche cheveux : des brushings réguliers ou un simple séchage ?
  • A quelle fréquence ? 1 ou 2 fois par semaine ? Tous les jours ?
  • Dans quelles circonstances ? En déplacement ou à la maison ?
  • Qui sont les personnes susceptibles de s’en servir ?
  • Quel est votre type de cheveux : longs ou courts ? Lisses, bouclés ou ondulés ? En bonne santé ou fragiles ?

Si vous êtes souvent pressé ou en voyage, le mieux est d’opter pour un sèche-cheveux pliable, qui se glisse facilement dans vos affaires. Pour une utilisation quotidienne, tournez-vous vers un sèchoir professionnel.

Un point déterminant, la puissance

Vous pouvez mettre du temps à sécher vos cheveux  avec un appareil à faible puissance.  Vous avez l’impression que l’opération semble interminable. Pour que cela ne se reproduise plus, voici les trois catégories d’appareils qui doivent faire l’objet de votre choix :

  • Inférieur à 1800 Watts : ce sont des mini sèche-cheveux très pratiques comme appareils d’appoint ou lors de déplacement fréquent. Ces derniers sont assez lents et la capacité n’est pas très élevée.
  • Entre 1800 à 200 Watts : c’est la puissance minimale si vous voulez avoir du mouvement et avoir un bon volume ;
  • Supérieur à 2 000 Watts : très utilisés par les professionnels, en plus d’être puissants, ces sèche-cheveux sont très performants.

La praticité au quotidien

En effet, durant le séchage, vous allez tenir votre appareil durant plusieurs minutes. L’ergonomie est très importante  pour ne pas à subir de gênes articulaires.  Pour ce faire, vous devez vérifier plusieurs paramètres tels que le placement des boutons, le poids, le manche. Un bon appareil doit vous permettre une bonne prise en main mais également vous procurer un confort d’utilisation. Puisque que votre appareil doit combler vos besoins et adéquat à votre mode de vie, préférez  un modèle peu encombrant. Vous pouvez par exemple, choisir celui qui se fixe directement au mur. Plus besoin de lui trouver une place dans le tiroir.

Des meilleures options et innovations

Si vous utilisez régulièrement votre sèche-cheveux, d’autres options peuvent être intéressantes. il existe des modèles silencieux si vous cherchez un appareil qui ne vous casse plus la tête. Certains sont dotés d’une technologie infrarouge limitant la surchauffe du séchoir et donc évite les risques  de se brûler. Enfin, avec l’atténuateur de chaleur, vous pouvez contrôler la température de votre appareil à partir d’une touche spéciale. C’est le cas du sèche-cheveux TGR, particulièrement élégant avec son design coloré. Pour des cheveux soyeux et brillants, le sechoir cheveux ionique est recommandé. Les ions négatifs qu’il dégage se dispersent dans la chevelure réduisant l’électricité statique produite par l’appareil.