Réaliser ses propres décorations DIY

Le Do It Yourself (ou « fais-le toi-même ») est un concept qui veut que tout le monde soit en mesure de s’approprier n’importe quelle tendance déco et de la réaliser. Les créations sont généralement originales et sympas et confèrent un look authentique, quel que soit l’usage pour lequel elles sont destinées. L’avantage du DIY est qu’il permet de réaliser facilement des œuvres avec une dose de patience et de bonnes astuces. Découvrez ici quelques idées qui vous permettront d’égayer votre déco.

Donner une seconde vie au papier peint

Comme les papiers pour scrapbooking, les papiers décoratifs sont à changer régulièrement. Il serait dommage de mettre à la poubelle cette décoration qui a côtoyé votre quotidien pendant des mois. À cet effet, sachez que vous avez la possibilité de les recycler lorsqu’ils sont déchirés afin de leur attribuer un autre usage. Ils peuvent, entre autres, servir à tapisser un rectangle derrière votre lit où un cadre décoratif.

Créer vous-mêmes votre sapin de Noël

À Noël, la seule chose que nous avons pour habitude de faire autour du sapin est la décoration. Avez-vous déjà songé à créer votre propre sapin ? Sinon, ce DIY est fait pour vous. Fait uniquement avec du bois, vous avez le choix entre un sapin de style forestier, un sapin en bois minimaliste, ou simplement un sapin fait avec un triangle de bois. Dans l’un ou l’autre des cas, laissez parler votre créativité et votre esprit de curiosité.

Transformer une ancienne porte en vestiaire

Les portes de l’époque ont un charme et une authenticité qui permet de les utiliser facilement à d’autres fins. Vous pourrez utiliser la vôtre pour créer par exemple un vestiaire pour l’entrée (une porte en métal noir serait appropriée). Pour commencer, poncez, vernissez et peignez. Ensuite, fixez-la au mur et ajoutez-y des patères. Pour finir, accessoirisez votre vestiaire avec un miroir ou un banc pour chaussures.

Bricoler un herbier mural avec un brin d’originalité

Pour les amateurs de verdure, cette déco apporte une certaine stabilité et une sérénité à votre intérieur. Que ce soit avec des plantes séchées ou des guirlandes faites sur mesures, vous avez la possibilité de réaliser un herbier qui vous apportera l’aspect paisible dont vous rêvez pour votre intérieur.

Matériel nécessaire :

  • Rondin de bois
  • Feuilles en papier
  • Cadres
  • Clous et marteaux
  • Une paire de ciseaux

Réalisation : Effectuez un découpage minutieux tout en suivant les courbes des feuilles ; ensuite, disposez les feuilles dans des cadres à motifs puis accrochez-les au mur de façon harmonieuse. N’oubliez pas vos rondins de bois qui vous serviront à accrocher quelques feuilles de façon dynamique.

Confectionner des bougies antimoustiques

En été, l’un des ennemis de vos journées en plein air ce sont les moustiques. Vous pouvez, à cet effet, confectionner des bougies DIY qui à la fois éloigneront ces nuisibles et agrémenterons votre déco extérieure.

Matériel nécessaire :

  • Un bocal en verre
  • De l’huile essentielle de citronnelle
  • De la cire en paillettes
  • Une mèche de bougie

Réalisation : la première phase consiste à chauffer la cire au bain-marie à feu doux ; ensuite, ajoutez-y vingt gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Remuez le tout puis mettez la composition dans un bocal. Pour finir, insérez la mèche de bougie dans le bocal et maintenez-la droit jusqu’à la fin du durcissement puis laissez refroidir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *