La sophrologie pour lutter contre la dépression

La dépression est un fléau qui a miné des générations entières. Elle peut être source de mal être, de manque de productivité ou d’affaiblissement psychologique. En effet, certaines  personnes souffrant de dépression peuvent aller jusqu’à mettre fin à leur vie. L’Institut National de Prévention et d’Education pour la santé estime que 20% des personnes de 15 à 75 ans, ont souffert ou vont souffrir d’une dépression au moins une fois dans leur vie. Malgré la gravité de ce que l’on pourrait appeler une maladie, de nombreux remèdes peuvent en venir à bout. Parmi ces remèdes on compte la sophrologie qui est une méthode de relaxation psychocorporelle visant à transformer angoisse et phobies en idées positives. Comment agit-elle exactement et peut elle traiter tout type de dépression ?

 

Comment la sophrologie agit-elle sur la dépression ?

depressionLe fond du problème qui affecte les personnes atteintes de dépression réside dans le fait qu’elles se font une piètre opinion d’elles mêmes. Elles développent un manque de confiance, une fatigue physique et psychique qui débouchent sur des troubles de sommeil, des angoisses, des ruminations, des peurs et des projections catastrophiques de leurs lendemains. Très souvent,  ces personnes se sentent inhibées et inaptes à faire quoi que soit. Pour apaiser et diminuer ces différents symptômes, la Sophrologie fait usage d’hypnose et de visualisation ainsi que de relaxation. En clair, une séance de sophrologie débute par une discussion sur la vie du patient. Cette étape permet au traitant de cerner l’origine du malaise. A travers cet échange, l’objectif est également d’établir une relation de confiance qui permettra par la suite de mieux avancer dans le processus de guérison.

 

Déroulement de chaque séance

Ainsi, à chaque séance le patient bénéficie de l’appui tant psychologique que physique du sophrologue. En effet, la méthode consiste à faire faire des exercices de respirations assorties de visualisation d’images relaxantes. C’est d’ailleurs pour cela que la sophrologie est qualifiée de traitement psychocorporel. Ainsi, le patient est, dans un premier temps, incité par le sophrologue à se relâcher mentalement pour évacuer les tensions. Une fois cette étape franchie, vient la visualisation qui consiste à imaginer ses peurs, ses angoisses…à les mettre dans une boite que l’on jette par la suite. Le patient est également amené à imaginer ce qu’il aimerait voir comme changement dans sa vie. C’est pendant cette séance que le patient se sent libéré de la dépression. Cette expérience est si réelle que la sensation de bien-être s’en suit directement.

 

La Sophrologie peut-elle s’adresser à tous les types de dépression ?

Sophrologie sceanceL’efficacité de la sophrologie dans le traitement de la dépression a été prouvée dans plusieurs cas. Suite au traitement de plusieurs cas de tentatives de suicide, des sophrologues attestent que la procédure est certes longue et ténue mais guérir de la dépression grâce à la sophrologie est tout à fait possible. Néanmoins, pour que l’intervention porte ses fruits, il est nécessaire que le patient se montre totalement disposé à recevoir les soins. Cela implique également une grande disponibilité du sophrologue traitant à s’engager dans le cas de son patient. Il devra prendre personnellement conscience de son rôle dans la reconstruction du sujet et ce, quel que soit son niveau de dépression.

Grâce à ses méthodes inclusives et personnalisées, la sophrologie est à même d’intervenir efficacement dans le traitement de tout type de dépression. Il agit aussi bien contre le stress que les pulsions suicidaire ainsi que tout type de tentions mentales affectant les personnalités fragiles. A noter toutefois que la sophrologie ne change pas la situation extérieure mais modifie la manière dont le sujet appréhende ses problèmes. Elle constitue ainsi une aide complémentaire probante au traitement de la dépression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *