Tendance de l’année : thé détox fait maison, un miracle qui favorise la digestion ?

C’est la grande tendance aujourd’hui : le thé détox a remplacé le thé classique dans nos théières. Bon pour la digestion, énergisant, efficace pour éliminer les toxines, il a tout pour plaire. Décryptage d’une tendance partie pour durer. 

 

Thé détox, mode d’emploi

thé vertTout d’abord, que veut dire « détox » ? Le terme est sur toutes les lèvres, mais chacun l’utilise à sa guise, tantôt comme synonyme de minceur, tantôt comme synonyme d’énergisant… La définition englobe tous ces aspects : « détox » veut en fait tout simplement dire « purificateur ». Ainsi, un thé détox contribue à purifier notre organisme des toxines qu’il absorbe au quotidien et qui le fragilisent (pollution, graisses saturées, alcool, pesticides…). Il lutte contre la rétention d’eau et draine notre corps, permettant en même temps de brûler les graisse (d’où sa réputation d’amincissant).

Le thé détox est un thé riche en antioxydants. On privilégiera donc le thé vert, riche en EGCG, ou le thé Wulong, riche en polyphénols. Mais il est aussi possible de faire soi-même son thé détox. Vous pouvez l’élaborer à partir de n’importe quel ingrédient naturel, en fonction des bienfaits visés : gingembre, thé matcha, menthe, ortie, bouleau, pissenlit, feuilles de cassis… Il est d’ailleurs plus pertinent de parler dans ces cas-là d’infusion détox puisque ce ne sont pas de feuilles de thés que vous infusez.

Pour que le thé détox puisse avoir un effet bénéfique sur votre organisme, il est conseillé d’en boire quotidiennement, ou en cure de 14 à 28 jours. Il se boit chaud, à n’importe quel moment de la journée.

 

Les meilleurs ingrédients pour favoriser la digestion

Si votre objectif est de détoxifier votre système digestif, une infinité de possibilités et de combinaisons s’offrent à vous ! L’ingrédient le plus efficace est sans aucun doute le gingembre : il permet d’améliorer le transit des aliments dans le tube digestif grâce à sa concentration en cinéoles, des composants naturels très efficace pour lutter contre les maux de ventre et les problèmes de digestion. Le thym possède également des vertus stimulantes sur la digestion, ainsi que l’anis, la mauve et la réglisse.

Pour favoriser votre digestion, il est conseillé de boire ces thés ou infusions détox après le repas.

 

Deux recettes

Détox SmoothiePour vous aider à vous lancer, nous avons sélectionné pour vous deux recettes d’infusions détox issues du livre Détox Smoothies de Fern Green, idéales pour la digestion.

La première est sans surprise une infusion au gingembre et au citron vert : coupez en morceaux 2,5 cm de gingembre, et faites-les frémir dans 300 ml d’eau durant 15 minutes. Dans une tasse, versez l’eau au gingembre sur le jus d’un citron vert, et ajouter 5 cm de zeste de citron vert et une cuillérée à soupe de miel. Mélangez et servez ! Cette infusion est efficace pour soulager les problèmes digestifs et les nausées, mais aussi les douleurs menstruelles. Elle est aussi anti-inflammatoire et stimulera votre circulation sanguine.

La seconde recette est une infusion à la lavande et au miel : versez de l’eau bouillante sur une cuillérée à café de fleurs de lavandes séchées et une cuillérée à café de miel. Laissez infuser 4 minutes avant de filtrer et de servir dans une tasse. Cette infusion facilite non seulement la digestion, mais elle contribue aussi à détoxifier votre organisme et à vous hydrater. La lavande possède de nombreux bienfaits : anti-inflammatoire, elle contribue aussi à soulager l’anxiété, l’insomnie, la dépression et la nervosité. Combinez tout ça avec quelques séances de fitness dans une salle se sport  près de chez vous pour etre au top !

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour suivre, vous aussi, la tendance des thés et infusions détox ! Sachez qu’au-delà de la digestion, les thé détox ont encore de nombreuses cordes à leur arc. Le moyen le plus simple de découvrir lesquels est toujours de les essayer…  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *