Usage du plastique interdit en 2020 : les enjeux

À partir du 1er janvier 2020, la nouvelle loi sur l’interdiction du plastique s’étendra sur d’autres produits comme la vaisselle, les pailles, les bouteilles d’eau ou encore les cotons-tiges. Cette réglementation aura des répercussions sur le mode de vie des ménages et des travailleurs. Des enjeux sont également attendus auprès des restaurants et des hôtels.

Différentes autres alternatives pour se passer du plastique

Dans la vie quotidienne, plusieurs solutions sont possibles pour remplacer les gourdes, les couverts ou encore les cotons-tiges fabriqués en matière plastique.

L’oriculi, par exemple, peut parfaitement faire place au coton-tige. Ce nettoyeur naturel d’oreilles est fabriqué en bambou ou en inox. Il a l’avantage d’être écologique et efficace. Par ailleurs, c’est un accessoire vintage qui permet de revenir au mode de vie ancien et de suivre la mode.

L’emballage alimentaire « Bee Wrap » peut aussi être utilisé en guise de film plastique. Conçu à partir de coton, de la cire d’abeille, de résine de pin et d’huile de jojoba, cet accessoire est biologique, biodégradable, lavable et réutilisable. Fromages, légumes, viandes, gâteaux et plein d’autres produits peuvent parfaitement être emballés avec le « Bee Wrap » grâce à ses propriétés antibactériennes.

Paille en bambou : excellente alternative pour les restaurateurs

Dans le monde, la préservation de la planète est désormais au cœur de tous les sujets. Le plastique était considéré autrefois comme étant l’un des matériaux les plus pratiques en matière de produits à usage unique. Aujourd’hui, il  est banni par la société par son caractère polluant.

Pour remédier à ce phénomène, les fabricants sont obligés de trouver des solutions adaptées. Actuellement, l’utilisation d’une paille en bambou est devenue tendance. Cet accessoire est distribué auprès des particuliers et des professionnels. Beaucoup d’hôtels et de restaurants adoptent la paille en bambou biodégradable et réutilisable.

Cet élément se retrouve même au sein de grands événements et des festivals. En plus d’être 100% naturel, la paille en bambou charme non seulement par sa faculté à promouvoir la lutte contre la destruction de l’environnement. C’est aussi un objet original et esthétique qui plaît, il est parfait pour personnaliser un décor de table.

Les cosmétiques et les accessoires biodégradables

En ce qui concerne les produits cosmétiques, les créateurs essayent eux aussi d’en venir à bout des contenants en plastiques. Pour commencer, le gel douche peut simplement être remplacé par le traditionnel savon. Des shampooings solides sont actuellement sur le marché pour supprimer les bouteilles. Par ailleurs, cette méthode participe au concept zéro déchet. Côté déodorant, des contenants en verre ou en inox sont proposés par les plus grandes marques. Afin d’attirer les clients, les produits présentés par ce modèle sont plus efficaces et de meilleure qualité.

Les hommes quant à eux peuvent dire adieu aux rasoirs en plastique. Les rasoirs de sécurité en inox possèdent en effet de multiples atouts. Ils disposent d’un dispositif de sécurité pour échapper à la coupure. En outre, c’est un matériel durable et économique qui peut durer toute une vie. Son usage permet aussi de se raser de manière traditionnelle et de se démarquer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *