Pour garantir sa sécurité pendant les cours d’équitation, un cavalier doit bien s’équiper. Il existe en effet des équipements indispensables dont le cavalier devra se revêtir pour sa protection et son confort. Ces équipements permettent d’assurer la protection du cavalier en cas de chute. Nous vous proposons dans la suite de cet article, quelques équipements indispensables pour débuter en équitation.
Les équipements indispensables pour la sécurité
On décrit souvent l’équitation comme une activité qui peut exposer son pratiquant à des risques considérables. Il est donc important que celui-ci se munisse des équipements adaptés pour assurer sa sécurité. Vous trouverez tous ces équipements dans la Sellerie Gilbert.
La bombe d’équitation
Encore appelée casque, la bombe d’équitation est un matériel très important pour la sécurité du cavalier. Le débutant en équitation doit donc obligatoirement se munir de son casque, car il s’agit d’une exigence dans la plupart des centres d’équitation. Ce matériel protège le cavalier en cas de chute accidentelle lors des leçons d’équitation. Il est recommandé de choisir une bombe d’équitation d’une taille adaptée à celle de la tête du cavalier pour lui éviter les blessures et optimiser le confort.
La protection dorsale
La protection dorsale est un matériel tout aussi important que la bombe d’équitation. Elle permet de protéger uniquement le dos du cavalier en cas de chute de cheval. Vous trouverez plusieurs types de protection dorsale tels que les gilets air bag, les gilets de sécurité et les coques dorsales.
Tous ces types de protection dorsale ont chacune leur particularité et il revient au cavalier de choisir le plus adapté. Pour son utilisation, le cavalier débutant attache sa protection dorsale sur son ventre et sur ses épaules. Cet équipement vise à protéger la colonne vertébrale contre toutes formes de blessures lors d’une chute accidentelle.
Le gilet air bag
Le gilet air bag est un équipement léger destiné à protéger les parties sensibles du cavalier en cas de chute. Parmi les parties à protéger, on peut citer la nuque, les vertèbres, le dos, etc. En cas de chute, cet équipement déclenche une cartouche d’air pour assurer la protection du cavalier. Il s’agit également d’une protection dorsale très efficace.
Le gilet de sécurité
Le gilet de sécurité est un matériel qui protège le buste du cavalier en cas de chute. A l’opposé du gilet air bag qui est assez discret, le gilet de sécurité du fait de son rôle de protection élevé, est plus visible.
Les vêtements nécessaires pour débuter l’équitation
Pour se sentir confortable lors de l’équitation, le cavalier devra se vêtir des vêtements adéquats.
Le pantalon d’équitation
Le pantalon d’équitation a été conçu pour offrir plus de confort au cavalier et lui accorder plus de liberté dans ses mouvements. Ce pantalon est conçu avec un matériau très épais pour protéger le cavalier des frottements de la selle. On distingue en matière d’équitation le pantalon à grips, le pantalon en fond de peau, le pantalon basane et celui à scratch.
Les chaussures d’équitation
Les chaussures d’équitation sont équipées de talons fins qui permettent au cavalier d’éviter de coincer ses pieds dans l’étrier en cas de chute. Elles sont sous forme de bottes généralement conçues en caoutchouc, en cuir et en synthétique. Les chaussures d’équitation en caoutchouc sont les plus recommandées pour les novices.
Les gants d’équitation
Les gants d’équitation sont très utiles pour les cavaliers débutants. Ils permettent de protéger ce dernier contre les blessures et de maintenir ses mains fixées sur les rênes.