Cours de langue débutant : comment apprendre à parler l’arabe ?

Plus de 300 millions de personnes à travers le monde parlent arabe. Bien qu’elle soit une des plus anciennes langues vivantes, c’est la cinquième langue la plus utilisée de la planète. À première vue, apprendre l’arabe s’avère être une mission impossible, pour les débutants. Toutefois, ce n’est pas si difficile que ça. En suivant des étapes bien précises, apprendre la langue arabe peut être à la portée de tous. Il existe différents outils modernes qui seront à la disposition de l’apprenant pour l’aider à mieux avancer.

Apprendre l’arabe pour un débutant : l’alphabet, une étape importante

Apprendre l’arabe pour un débutant : l’alphabet, une étape importante

Pour s’initier à la langue arabe, apprendre l’alphabet est une étape clé. C’est un must pour pouvoir lire et écrire l’arabe. Cela va également vous permettre d’enrichir votre vocabulaire arabe et connaître de nouveaux mots, au fur et à mesure que vous avanciez dans votre apprentissage. Avec l’aide de support tel qu’un bon livre apprendre l’arabe, il sera plus facile pour vous d’assimiler les :

  • 28 consonnes de l’alphabet arabe,
  • 3 voyelles brèves,
  • 3 voyelles longues.

Certes, c’est une écriture qui est totalement différente de ce que vous avez connu durant toute votre vie. Néanmoins, pour vous rassurer, 16 sur 28 lettres de l’alphabet arabe, se prononcent exactement comme le français. En termes d’écriture, les lettres de l’alphabet berbère possèdent une petite particularité. Son écriture sera différente en fonction de sa place dans le mot (début, milieu ou fin). Toutefois, elles sont faciles à apprendre, car elles ne diffèrent pas trop de la lettre de base. Apprendre l’alphabet arabe nécessite une bonne mémoire visuelle et auditive pour bien les assimiler.

Mettre de côté la grammaire française pour bien apprendre l’arabe

Mettre de côté la grammaire française pour bien apprendre l’arabe

Si vous savez lire et écrire l’arabe, il vous faut passer à l’étape supérieure : celle de la grammaire.

Toutefois, pour mieux apprendre la langue arabe, il vous faut penser arabe et oublier la grammaire française.

Pour assimiler de manière facile et rapide cette langue, vous devez vous mettre en tête que c’est une langue à part entière. Avec la conjugaison, la grammaire est un des points importants pour affiner votre connaissance de la langue.

En apprenant les règles de grammaire et de conjugaison, vous saurez déterminer la nature de chaque mot (sujet, verbe ou complément). Au niveau de la conjugaison, l’arabe est assez simple. Il ne possède que deux temps : le passé (accompli) et le présent (inaccompli). Pour ce qui est du futur, il se conjugue comme le présent en ajoutant juste une lettre avant le verbe.

La majorité des ouvrages arabes sont non vocalisés. En assimilant la grammaire et la conjugaison, vous serez capable de bien lire les mots sans les voyelles. C’est une étape qui nécessite beaucoup de persévérance et une pratique régulière.

Adopter la bonne méthode pour son cours de langue arabe

Adopter la bonne méthode pour son cours de langue arabe

Apprendre l’arabe pour débutant nécessite une certaine méthode et il faut s’y tenir avec beaucoup de rigueur. Il existe plusieurs moyens de le faire : livre, site pour apprendre l’arabe, application…

Le plus important est de choisir celui qui vous convient le mieux et de le terminer avant de passer à une autre méthode.

Pour vous aider à bien apprendre, vous devez également constituer des fiches que vous allez avoir à portée de main spontanément quand vous en aurez besoin. Cela vous aidera aussi à bien mémoriser l’alphabet. En écrivant, vous aurez plus de chance de retenir les lettres.

Lire et écouter pour enrichir votre vocabulaire arabe

C’est sans doute une des meilleures tactiques pour apprendre l’arabe le plus rapidement possible. En lisant et en écoutant l’arabe, vous allez acquérir sûrement de nouveaux mots. Plus le temps passe, plus vous aurez de vocabulaires. Vous allez ainsi exercer votre langue et vos oreilles. Ils vont se baigner dans l’univers de la langue arabe. Un bon livre pour apprendre l’arabe fera l’affaire pour vous habituer à la lecture. Commencez par des textes simples et augmentez le niveau de difficulté petit à petit.

Au début, cela va vous paraître difficile, mais ne vous découragez pas. Un livre pour enfant conviendrait parfaitement pour apprendre l’arabe en tant que débutant. Quand vous sentez que vous avez acquis plus de connaissance, vous pouvez passer à d’autres ouvrages. Le plus important, c’est que vous y preniez goût lors de la lecture. Pour ce faire, lisez des textes dont les sujets vous passionnent. Si vous êtes plus téméraire, le Coran est un outil d’apprentissage de la langue arabe efficace.

Cours de langue arabe : retenir les mots les plus utilisés

Cours de langue arabe

Si vous voulez aller plus loin dans votre projet d’apprentissage de la langue arabe, retenez quelques mots par cœur. En effet, apprendre des mots que les Arabes utilisent souvent vous fera gagner du temps. Ainsi, vous allez également assimiler des mots qui vous seront utiles quotidiennement. La meilleure manière de la faire est de combiner chaque mot avec une image et de les introduire, par la suite, dans une phrase.

Enfin, une bonne pratique de la langue vous aidera à mieux parler. Essayez de parler ne serait-ce que quelques minutes par jour. Une bonne méthode aussi est de changer par exemple les paramètres de langue de votre téléphone en arabe, pour pouvoir acquérir plus de vocabulaire.

Utiliser les applications pour apprendre l’arabe

Les applications d’apprentissage sont des excellents outils qui permettent d’apprendre l’arabe pour débutant. Elles permettent d’améliorer vos compétences linguistiques de manière pratique et interactive. Lorsque vous choisissez une application d’apprentissage de l’arabe, recherchez celles qui correspondent à votre style d’apprentissage. Recherchez celles qui offrent des commentaires et des corrections précis, et présentent du contenu adapté à votre niveau. 

Essayez différentes applications pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins. Vous pouvez compléter votre apprentissage en utilisant d’autres ressources telles que des cours en ligne ou des échanges linguistiques pour une expérience d’apprentissage plus complète. Les applications comme Memrise proposent une approche d’apprentissage basée sur la répétition espacée et les mnémoniques. L’application propose des leçons de vocabulaire en arabe avec des exercices interactifs et des tests pour renforcer la mémorisation. 

Mondly est aussi une application qui offre des leçons d’arabe interactives avec des conversations réelles et des simulations de situations de la vie quotidienne. L’application utilise également la reconnaissance vocale pour vous aider à améliorer votre prononciation. Bien que les applications puissent être un outil précieux, la pratique régulière et la communication avec des locuteurs natifs sont essentielles pour progresser vers une maîtrise courante de la langue.