Les plateaux repas, une nouvelle manière de consommer

Que cela soit dans le cadre d’un séminaire, d’une réunion ou lors d’une soirée en famille devant la télévision, servir un plateau repas reste une idée pratique et esthétique qui pourra plaire à tout le monde. Les adeptes de légumes et de fruits, les grands mangeurs de viande, les amoureux du fromage, chacun pourra trouver son bonheur avec cette nouvelle façon de consommer.

Les particularités d’un plateau repas

Les particularités d’un plateau repas

Un plateau repas se présente sous différentes formes, matières ainsi que compartiments. Ceux-là varient en fonction de l’utilisation qui en sera faite. Certains contenants sont ronds, ovales, hexagones ou encore carrés. Il y a ceux avec des bords et des supports, d’autres avec des anses. Ils se présentent aussi sous plusieurs matières comme le bambou, le bois, le carton, l’amidon de maïs qui sont biodégradables.

Le plateau bambou peut par exemple contenir cinq compartiments pour mettre les sauces, les serviettes ainsi que les couverts. De quoi être écoresponsable avec ses convives. D’ailleurs, ces plateaux repas sont très pratiques, car ils permettent de transporter facilement la nourriture ainsi que les boissons. Ils sont aussi réutilisables selon les besoins et envies de chacun. C’est aussi une manière de préserver la qualité des repas, grâce à l’absence de substances chimiques dans la composition du contenant.

Une dégustation équilibrée : le plateau repas végétarien

Les végétariens peuvent eux aussi profiter d’un bon plateau repas fait de légumes savoureux, présentés sous différents plats. Comme première suggestion il y a les tartes salées. Cela pourrait être une tarte à la tomate et à la moutarde, une tarte à l’oignon ou une tarte gourmande aux champignons.

Des brochettes de légumes peuvent tout à fait trouver leur place sur un plateau-repas spécial végétarien.

Il suffit de découper en cube ou en rondelles épaisses différentes sortes de légumes comme des courgettes et les faire cuire sur un barbecue électrique. Une option tout aussi attrayante ce sont les salades composées, à base de quinoa, de tomates, de lentilles ou de carottes. Un plateau repas équilibré qui permet d’exploiter sa créativité autant qu’on le désire. Ensuite, il y a les mini-wraps comme le wrap végétarien aux poivrons. Enfin, les fruits à coque trouvent tous aussi bien leur place sur un plateau repas.

Un grand classique : le plateau repas fromage

Il y a différentes manières d’inclure le fromage dans un plateau repas sa quantité varie selon chaque invité.

Voici un exemple :

  • A l’apéro, il faut compter 50 à 100 g par personne,
  • Si avec du pain 20g par tranche de pain,
  • Pour le repas 200 g par personne,
  • Et pour le dessert 100 g par personne.

Ensuite, présenter les fromages, c’est tout un art ! La présentation varie selon les formes et les couleurs. Il est important de les varier :

  • Les fromages ronds et carrés, il faut les couper en deux, et les couper en parts triangulaires,
  • Les fromages plats, il faut les couper en pointes,
  • Les fromages rectangulaires à pâte dure ou mi-dure, il est conseillé de les servir en tranches ou en bâtonnets.
Un grand classique : le plateau repas fromage

Afin que les saveurs des fromages ne se mélangent pas, il faut placer un couteau pour les séparer. Une idée créative serait de mettre des petits drapeaux pour indiquer le nom de chaque fromage.

Pour que le plateau fromage soit parfait, il ne faut pas oublier le pain. Celui-ci équilibre les saveurs fortes du fromage.

Il est suggéré d’en disposer plusieurs variétés : du pain blanc, du pain aux noix et du pain de campagne.

Pour les plus audacieux en quête de fraicheur, pourquoi pas une salade de fruits de saison ? Sans oublier les sauces pour ajouter plus de saveur.

Astuces pour une bonne présentation de son plateau repas

Le visuel est très important pour un plateau repas, peu importe que celui-ci soit végétarien, soit principalement composé de fromages ou encore de fruits de mer ou de viandes. La présentation est très importante.

Disposition par taille

Tout d’abord, il faut espacer les éléments les uns des autres sur la planche, il ne faut pas les entasser. Il faut commencer par disposer les ingrédients les plus volumineux pour ensuite combler les espaces vides par d’autres, plus petits. Pour ajouter de la cohésion, il est recommandé de répéter les mêmes éléments à différents endroits du plateau, comme quelques carrés de chocolat répartis à trois endroits.

Disposition par couleur

Astuces pour une bonne présentation de son plateau repas

Ensuite, il serait intéressant de jouer avec les textures et les couleurs, c’est-à-dire exposer diverses variations pour attirer l’œil. Étant donné qu’il s’agit de plateau repas, les portions se doivent d’être petites et facilement accessibles.

Présentation des viandes sur un plateau repas

Pour ce qui est de la viande, qu’il s’agisse de filet de poulet, de saumon fumé ou encore de bœuf, il est important de découper la viande en belles tranches et non grossièrement. Un grand plus serait de disposer des décorations comestibles sur le plateau. Une solution encore plus pratique serait également d’avoir recours à une livraison de plateau repas.


Quel complément pour votre plateau repas ?

Une fois le type de plateau repas sélectionné, va se poser la question d’un possible accompagnement en dessert. C’est en effet un des rares composants des repas qui ne figurent pas au menu des plateaux repas. Parmi les options possibles et plébiscités par celles et ceux qui sont déjà convaincus du concept de ces formules plateau-repas, on va trouver les glaces.

Ainsi, vous pourrez commander en ligne des glaces Magnum par exemple pour venir finir, sur une agréable touche sucrée, vos repas. Nécessairement conservées au congélateur pendant la durée de votre repas, les glaces seront à sortir quelques secondes ou minutes maximum avant leur dégustation. 

La meilleure issue pour votre soirée télévision

Si vous étiez lancé dans une soirée plateaux repas à plusieurs, vous pourriez alors opter pour une boîte de 4 ou 8 bâtonnets de glace. À l’instar des plateaux repas, les glaces vous offriront plusieurs possibilités en termes de saveurs et de parfums, afin de contenter même les plus exigeants. Leur fraîcheur et leur douceur permettront de finir votre repas de manière savoureuse. Et quoi de mieux que de finir une soirée plateau télévision, avec une bonne glace devant son film ou sa série préférée ?