Inspiration Cocooning : comment transformer sa chambre en nid douillet et chaleureux ?

La pièce la plus propice à la détente dans une maison est sans aucun doute la chambre à coucher. En faisant le choix d’une décoration cocooning, on accentue un peu plus le côté chaleureux et douillet de cette pièce. Si l’on souhaite arriver à de tel résultat, il convient d’entreprendre certains changements au niveau de la décoration. Cela concerne notamment le choix des matières utilisées pour le linge du lit, des meubles ou encore des couleurs.

Miser sur des couleurs plus reposantes

Miser sur des couleurs plus reposantes

Pour avoir une décoration de chambre cocooning, il n’y rien de tel que d’opter pour des teintes claires. Cela permet notamment de créer un effet de luminosité dans cette pièce. Parmi les différentes couleurs existantes, vous pouvez choisir entre le :

  • Blanc : il est frais et intemporel,
  • Rose clair : il renvoie une certaine idée de douceur et de volupté,
  • Beige : il renforce le côté chaleureux des pièces de la maison.

On peut également opter pour des couleurs pastels pour réchauffer l’ambiance dans votre chambre à coucher. Le vert ou encore le bleu sont parfaits pour accentuer le style cocooning de votre intérieur. Pour réussir votre décoration, rien ne vous oblige à utiliser une seule couleur. Il vous est tout à fait possible de les mélanger.

Accentuer le style cocooning avec des matières naturelles et des textiles enveloppants

Accentuer le style cocooning avec des matières naturelles et des textiles enveloppants

La meilleure façon de donner une ambiance chaleureuse à une chambre, un salon, mais aussi tout l’intérieur de sa maison est d’opter pour des matières naturelles comme le bois. En fonction de vos préférences, vous pouvez également opter pour de l’osier ou du rotin. Ils sont parfaits pour en faire des tables, des lits, des fauteuils ou encore des suspensions.

Le grand avantage des matières naturelles, c’est qu’elles peuvent être utilisées en conservant leurs couleurs d’origine. Les meubles réalisés avec ces matières sont disponibles dans différents styles. Des mobiliers design imposeront du charme à la décoration cocooning de votre intérieur.

Pour renforcer un peu plus l’ambiance cosy et chaleureuse de votre chambre à coucher, il faut sélectionner avec soin les matières qui composent votre linge de lit. Le lin peut alors être une excellente idée pour les draps. Grâce à son aspect visuel velouté, on peut très bien le marier avec n’importe quel style de déco. La laine peut aussi être utilisée.

Sélectionner avec soin les accessoires pour renforcer l’ambiance cosy

Sélectionner avec soin les accessoires pour renforcer l’ambiance cosy

Lorsqu’on procède à la décoration d’une chambre, on a tendance à négliger les accessoires. À noter toutefois qu’ils jouent un rôle important. Pour réchauffer l’atmosphère de cette pièce, vous pourriez déposer de plaids dans différents endroits de la chambre : sur le lit, le canapé, un fauteuil…

Vous pouvez aussi habiller vos fenêtres avec des rideaux de teintes neutres et douces pour qu’ils s’intègrent parfaitement à la décoration de la pièce. Recouvrez votre sol d’un tapis d’une couleur qui soit en harmonie avec le décor.

Pensez également à vous procurer de nombreux oreillers et coussins. Il faut les choisir dans des tailles et des formes différentes pour renforcer un peu plus le côté cocooning et douillet. Ils permettent de créer un espace favorable à la détente et au bien-être. Toutefois, il faut veiller à n’utiliser que 3 couleurs principales au maximum.

N’hésitez pas à miser sur l’éclairage. Vous pourrez mettre en place une lampe de chevet. Elle vous permettra d’avoir une lumière tamisée et plus intimiste durant la nuit.