Quelle est la meilleure formation pour apprendre l’anglais ?

La compréhension et la pratique de l’anglais demandent avant tout de l’abnégation, de la persévérance et une bonne formation. Sur ce point, les choix et les méthodes sont nombreux. Il vous reviendra alors de choisir la bonne méthode et la bonne fréquence pour en assimiler les bases et tous les rouages de l’anglais. Simple, isn’t it ? Focus sur la question.

Choisir ma chaine de formation

Une formation anglais en ligne cpf ? Une excellente idée. Mais, avant d’arrêter votre choix, prenez en compte certains éléments :

  • L’expérience de vos formateurs,
  • Les retours des anciens apprenants,
  • Modularité et adaptabilité des formations,
  • Les programmes proposés.

Votre niveau de base et vos disponibilités

niveau de base

C’est encore un point important, avant une formation, l’enseigne que vous allez choisir vous fera d’abord passer un test. Des résultats découlent de votre programme de formation. Les tests peuvent se faire de différentes manières, que ce soit en ligne ou bien au téléphone ou pourquoi en orale et face à face, une formation en présentiel ! Votre niveau de base est le départ de tout votre cursus en anglais.

Une fois vos objectifs définis, donnez-vous les moyens et le temps de les réaliser.

Le CPF et le cours d’anglais

CPF pour Compte Professionnel de Formation. Une fois que vous avez trouvé la bonne formule qui vous convient, la CPF se mobilise dès que vous souhaitez faire une formation spécifique, ici en l’occurrence c’est une formation en anglais. Le CPF vous octroie un financement à 100% de votre formation. En tant que salarié, vous avez droit à un CPF jusqu’à votre retraite. Ainsi tous les ans, vous avez droit à 500 jusqu’à 800 euros pour vos cours d’anglais.

Le CPF et les cours d’anglais, mode d’emploi

Le CPF peut être demandé par l’employé quand ce dernier souhaite suivre une formation spécifique. Pour parvenir à une formation en anglais par exemple, certaines procédures doivent être respectées. La première étant bien évidemment la création d’un compte personnel de formation individuel sur l’adresse suivante : moncompteformation.gouv.fr.

C’est un compte qui vous simplifiera la tâche pour la suite des opérations. Que vous soyez un demandeur d’emploi ou encore un salarié, le compte CPF vous permettra d’avoir accès à des formations en anglais. C’est un compte qui est donc alimenté par le travail du salarié.

Le cout d’une formation en anglais via CPF

une formation en anglais

Soyons clairs, en CPF, vous avez droit à un maximum de 120 heures de cours. Ce sera donc par la suite, 1h tous les mois, jusqu’à approcher ces barres de 120 heures. Si vous êtes une personne non qualifiée, le plafonnement est porté à 400 heures. Ce qui actuellement fait état de 500 à 800 euros de cours par an. Si vous voulez savoir le nombre d’heures que vous avez acquis, rien de plus simple : rendez-vous sur le site officiel du CPF et connectez-vous à votre profil.

Depuis la plateforme, il vous sera possible d’accéder à vos heures et de contacter un des nombreux OPCA (Organisme paritaire Collecteur Agrée). C’est ce dernier qui se charge de boucler les démarches pour vous. Le meilleur organisme de formation anglais CPF se choisit en fonction de vos besoins. Le tarif d’une formation en anglais CPF dépend de plusieurs facteurs :

Pour une durée de 6 mois par exemple, il s’agira alors de 12 leçons. 12 heures de votre CPF seront mobilisées pour un cout s’étalant de 800 à 2000 euros au maximum.

Pour 12 mois de formations, le maximum à votre disposition est donc de 240 leçons au maximum. Votre compte CPF sera alors déduit de 24h pour un cout pouvant atteindre les 2000 euros et un minimum de 800 euros.

Apprendre l’anglais en mode DIY

Apprendre l’anglais

En complément de la formation CPF ? Rien ne vous empêche de vous renforcer ailleurs. Do it Yourself. Pour cela, vous pouvez commencer par vous aider de Netflix ou d’Amazon Prime. Le point commun avec ces deux plateformes de streaming c’est le contenu. Pour se passionner un tant soit peu pour l’anglais, regarder des séries en VO (Version originale) est un excellent moyen pour commencer. D’ailleurs c’est une méthode efficace ! Vous pouvez progresser tout en prenant le temps de vous faire plaisir, ce qui est toujours un plus dans le cadre d’une formation. Ainsi, suivre des cours en ligne ou en présentiel la matinée et s’attabler devant Netflix le soir est vivement conseillé.

Pourquoi est-ce efficace ? Plusieurs raisons peuvent être avancées :

  • Vous apprenez devant une chose que vous appréciez. L’assimilation se fera naturellement sans vous demander des efforts surhumains.
  • Regarder et suivre une série implique une assiduité de votre part. Vous allez donc entendre de l’anglais tous les jours, ce qui va faciliter votre compréhension de la langue du Royaume-Uni.
  • Une série en VO c’est l’occasion pour vos oreilles de se familiariser avec les sons et les accents spécifiques de l’anglais.